PNL

Qu’est-ce que la PNL ?

 

L’acronyme PNL signifie Programmation Neuro-Linguistique. Elle est née dans les années 70 en Californie aux Etats-Unis par deux personnes au profil bien différent. D’un côté Richard Bandler qui était un étudiant en mathématiques, et de l’autre John Grinder, docteur en linguistique.

richard_bandler_and_john_grin^der_pnl

La PNL se veut pragmatique, elle s’inscrit dans le champ de la psychologie appliquée.

Elle s’inspire du structuralisme, c’est-à-dire que nous construisons notre réalité au travers de nos 5 sens. La réalité est donc subjective, car nos sens influencent nos représentations sensorielles que nous mémorisons. C’est pourquoi quand nous regardons un film entre amis, nous ne vivons pas la même chose, la même expérience, car notre vécu subjectif est différent.

 

La modélisation

 

Au départ leur démarche est basée sur la psychothérapie. Ils vont modéliser 3 grands thérapeutes :

  • Milton Erickson : le père de l’hypnose moderne,
  • Fritz Perls : le fondateur de la gestalt thérapie,
  • Virginia Satir : l’initiatrice de la thérapie familiale.

Modéliser est un des principes fondamentaux de la PNL. En effet, plutôt que de s’intéresser aux problèmes qu’ont les gens comme à tendance à le faire classiquement la psychologie, la PNL part du postulat inverse. S’il y a des personnes excellentes dans un domaine, c’est qu’elles ont développé des manières de faire bien particulières. La PNL s’intéresse à découvrir ces spécificités, notamment les stratégies mentales, afin de pouvoir les reproduire, et donc de les transmettre, de les enseigner à d’autres personnes.

On pourrait résumer la PNL à comment apprendre à apprendre.

Un des autres personnages clés de la PNL est Robert Dilts. Il s’est notamment intéressé à la modélisation de génies comme Aristote, Vinci, Mozart, Freud, Disney, Einstein, Tesla,  et même à un personnage fictif comme Sherlock Holmes.

Si vous êtes intéressé par la modélisation, je vous propose un atelier PNL sur la modélisation de l’expertise.

Les domaines d’application

 

Aujourd’hui la PNL est utilisé en psychothérapie mais également en entreprise, comme dans la vente et le marketing. On la retrouve aussi dans la pédagogie, les performances sportives, ou encore la séduction.

3 générations de PNL

 

Au départ la PNL est principalement basée sur la linguistique et sur les représentations sensorielles. Elle est surtout concentrée sur l’intelligence cognitive qui passe par le cerveau. La PNL 2ème génération rajoute la dimension corporelle, l’intelligence somatique, qui passe notamment par le ventre, notre « deuxième cerveau ». Enfin la PNL 3ème génération rajoute l’intelligence « du champ », soit une dimension systémique.

Une exception culturelle française ?

 

En France la tendance générale dans l’apprentissage de la PNL est de ne pas inclure d’hypnose… mais la PNL c’est de l’hypnose ! Cette particularité française fait que Richard Bandler ne vient pas donner de formation en France, celui-ci considérant que les Français n’ont pas compris le sens de son travail. Quel dommage…